Skip to content
L'actu

Technologies et outils à disposition

Quelques outils et technologies pour vous accompagner tout au long du week-end

(Ré)inventer la ville de demain en créant des services innovants pour les citoyens wallons est l’objectif de ce week-end.

Pendant 48 h, vous tenterez de remplir cet objectif et proposerez votre propre service. Coaches, formations, outils, données… sont autant de ressources mises à votre disposition pour y parvenir.

Nos partenaires mettront en avant certaines technologies innovantes et vous exposeront les bienfaits de ces technologies : Qu’apportent-elles ? En quoi sont-elles différentes ? Pourquoi les utiliser ? Comment les utiliser ? …

Avant ça, petit retour sur le concept de Smart Cities pour comprendre l’importance de ces technologies.

Zoom sur les Smart Cities

Les Smart Cities ou Villes Intelligentes sont des villes qui utilisent les technologies de l’information et les données pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. Outre le fait d’être ultra connectées, les villes intelligentes intègrent une dimension environnementale à leur fonctionnement : ces villes se veulent durables.

Pourquoi la conception de ces villes ? Car de plus en plus d’individus vivent en ville. Aujourd’hui, cela représente 50 % de la population mondiale mais ce pourcentage passera à 70 % en 2050. Cette augmentation de la population se caractérise par des problèmes de mobilité, environnementaux, économiques, sociétaux… Il convient donc de prendre des mesures pour préserver et optimiser les ressources et l’organisation de ces territoires.

Zoom sur les Technologies

Pour un premier aperçu en attendant les ateliers plus détaillés du samedi, rendez-vous en salle de travail le vendredi dès 18h pour le Technos Tour qui sera assuré par le MIC-Meet Innovate and Create, une asbl supportée par le privé (Microsoft et Proximus) et le public (Digital Wallonia). Sa mission est de booster l’économie numérique wallonne en aidant les entreprises à se digitaliser et d’animer la communauté des développeurs wallons.

AI, XR, … Découvrir, tester et mieux utiliser les technologies numériques avec le MIC vendredi de 18h à 20h.

L’intelligence artificielle peut être définie, de manière générale, comme tout comportement pareil à celui d’un être humain réalisé par une machine ou un système.

Envie d’intégrer l’AI as a service dans votre projet ? Aucun problème, des coaches seront là pour vous fournir toutes les informations dont vous aurez besoin.

Et samedi, dès 11h15, le MIC dispensera un atelier AI as a service.

L’utilisation des nouvelles technologies est une solution pour répondre aux problèmes soulevés, dont les technologies émergentes telles que :

Technologies immersives

Les technologies immersives, cela vous dit quelque chose, mais quoi exactement ? Pas de panique, on a fait les recherches pour vous.

Le terme de technologies immersives n’est pas vraiment récent : ces technologies existent depuis plusieurs années mais n’étaient applicables que dans certains domaines tels que le secteur industriel, l’armée, le secteur de la recherche, et bien sûr dans les jeux vidéo.

Aujourd’hui, celles-ci sont apparues plus largement dans d’autres domaines grâce, notamment, au développement des casques de réalité virtuelle grand public.

Pour résumer, les technologies immersives rassemblent l’ensemble des technologies visant à mettre en situation une personne dans un environnement numérique et avec lequel il peut interagir. Ces interactions utilisent les capacités sensorielles et motrices de l’utilisateur.

Ces technologies regroupent la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la réalité mixte et les vidéos 360°. Celles-ci permettent justement l’immersion visuelle.

Technologies immersives et réalité étendue (XR)

La réalité étendue (autrement dit XR pour eXtended Reality) désigne les technologies qui permettent de créer des environnements et des objets générés par ordinateur. C’est le regroupement de la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR).

  • Réalité virtuelle : immerger totalement l’utilisateur dans un environnement virtuel, créé de toutes pièces en 3D ou à partir de prises de vues réelles à 360°, grâce à un casque VR par exemple
  • Réalité augmentée : superposer des informations virtuelles (contenus numériques type 3D) sur l’environnement réel pour créer une réalité enrichie à interagir avec le monde réel et le contenu numérique augmenté, grâce à un smartphone ou à une tablette par exemple
  • Réalité mixte : associer l’environnement réel à des contenus numériques (existence des 2 environnements et interaction entre eux), grâce à un casque MR ou à des lunettes spécialisées par exemple

A quoi ça sert ?

Ce marché de technologies immersives s’ouvre vers de nouveaux clients et usages. Le grand public est concerné, entre autres, par les jeux vidéo et les visites culturelles en VR. Mais de plus en plus de projets envisagent d’utiliser ces technologies immersives dans d’autres secteurs et pour d’autres pratiques, comme dans le domaine médical et sécuritaire. L’augmentation de l’efficacité, de la productivité et de la sécurité sont autant de bénéfices opérationnels de ces technologies.

Ces technologies immersives seront démontrées et appliquées toute la journée du samedi dans un XR Lab: lieu dédié à l’expérimentation et la recherche en matière de technologies AR/VR. avec des équipements de pointe et un espace sécurisé permettant leur utilisation dans un cadre optimal se tiendra tout le samedi grâce au Hitt (consortium avec Deloitte Digital, Miil, Cepegra, etc…).

Visitez le XR Lab samedi dans la journée pour vous rendre compte de toutes ces technologies et percevoir le monde – et votre projet! – autrement avec ces différents outils.

En outre, un atelier de prototypage rapide XR sera dispensé samedi dès 10h par le Cepegra.

D’autres partenaires mettront en avant des technologies et/ou procédés, comme:

Technocité centre de compétences spécialisé dans 2 domaines d’activité sectorielle : les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les Industries Culturelles et Créatives (ICC) qui vous propose un atelier de Design persuasif, Gamification et accessibilité, d’autant plus important pour l’inclusion numérique.

Vous souhaitez impliquer davantage les citoyens dans votre projet et que le service imaginé soit ludique et agréable pour ceux-ci ? Au travers de cet atelier, différents outils vous seront dévoilés afin de rendre votre projet plus attirant encore ! Découvrez les mécanismes de la Gamification, les secrets du Design Persuasif et de l’accessibilité, samedi à 11h15.

Vous connaissez probablement tous Microsoft, multinationale informatique et micro-informatique américaine dont l’activité principale consiste à développer et vendre des systèmes d’exploitation, des logiciels et des produits matériels dérivés, mais connaissez-vous Microsoft Power Platform ? Il s’agit d’une famille d’applications intégrées à Office 365 qui proposent plusieurs fonctionnalités.

  • Power Apps : créer des applications facilement et rapidement
  • Power Automate : automatiser des processus
  • Power BI : analyser des données
  • Power Virtual Agents : mettre à disposition des assistants virtuels au travers de chatbots

Envie d’en savoir davantage ? Assistez à l’atelier Power Platform samedi 16/03 à 10h.

Pas assez de développeurs dans votre équipe pour parvenir à un prototype à la fin du week-end? Qu’à cela ne tienne, vous ne prétendrez pas au prix du Prototype (mais bien à tous les autres! ) et aurez les moyens de démontrer votre solution au moyen de l’atelier Clickable Prototyping ou Prototype Interactif qui vous permettra de rendre votre projet compréhensible et visuel sans la moindre ligne de code.

Cette expertise vous sera transmise par le Cepegra, Centre de compétence du Forem, forme des apprenants aux métiers de la communication visuelle et interactive et aide les professionnels du secteur à rester à la pointe de la technologie et à être ainsi plus compétitifs

Atelier Clickable Prototyping à découvrir le samedi 16/03 à 16 h.

FabLab

Tout au long du week-end, vous pourrez accéder à un FabLab.

Qu’es-ce que c’est ? Le terme Fablab est la contraction des mots anglais « Fabrication » et « Laboratory », traduction : laboratoire de fabrication.

Un Fablab est un atelier de fabrication numérique. Il s’agit d’un lieu ouvert à des personnes qui ont des idées et des projets et qui souhaitent les formaliser au stade de prototype. Des machines sont alors mises à leur disposition pour les aider à lancer leurs projets. Parmi ces machines, on retrouve notamment des imprimantes 3D ou des outils de découpe d’une grande précision (ex. découpeuse laser & découpeuse vinyl).

Au sein de ce FabLab, vous pourrez partager votre expérience, votre savoir et faire part de vos idées tout en acquérant de nouvelles compétences/connaissances auprès des participants et des coaches.

Ce Lab est proposé par Fab-C, Fablab Charleroi Métropole, qui est un service de l’ULB dans le cadre du Hub Créatif Charleroi Métropole.

Et Last, but not least…

Après avoir conçu votre prototype, il vous faudra le présenter le dimanche après-midi devant un jury d’experts. Votre présentation devra être dynamique, complète, attractive… vous devrez vous démarquer. Pour vous y préparer, un atelier Pitch sera organisé où vous récolterez informations et conseils en tous genres pour un pitch réussi.

Assistez à l’atelier Pitch samedi à 18h, avec un formateur journaliste à la RTBF, what else?

Alors convaincus ? Le hackathon Citizens of Wallonia c’est l’événement idéal pour : s’amuser tout en innovant, acquérir de l’expérience et des compétences, bénéficier de conseils en s’entourant de coaches professionnels et d’experts en innovation, technologies et business. Et « cerise sur le gateau », l’opportunité de rentrer en contact avec de potentiels futurs employeurs ou partenaires !

Consultez l’agenda sur notre site web et ne manquez rien des workshops du week-end!

Organisé par Futurocité, Digital Wallonia avec le soutien de la Wallonie.
Sponsorisé par E6K/A6K, Proximus, NRB, CGI, Letsgocity, RTBF, Sudinfo, Multitel, Technofutur TIC, Technocité, Alstom, Aisin Europe, Microsoft, UMONS, Infrabel, Deloitte Digital et la Ville de Charleroi.
En partenariat avec le Cepegra, Civadis, BeCode, le CETIC, SPW Geoportail, Fab C, IGRETEC, Wallonie en poche, MIC – Meet Innovate Create, Université de Namur, Smart City Institute HEC Liège, Centre IFAPME de Charleroi, le BEP et Charleroi Entreprendre.

Partager

Ne loupez rien !

👋 Recevez toutes les infos du Hackathon (ressources, challenges et agenda) dans votre boite mail, promis ça sera light mais très intéressant !