Skip to content
Les challenges

On a jeté les horaires des transports en commun !

Challenge proposé par AISIN, ALSTOM et le TEC

Objectif : Sur base des données disponibles, comment offrir la meilleure offre en ligne avec la demande ?

Quelle est la problématique ?

La Ville de Charleroi est idéalement connectée au réseau de mobilité belge et international : route, train et avion.

Par ailleurs, la Ville de Charleroi se transforme et accueille de nouvelles solutions de mobilité : extension et modernisation du réseau de métro, bus à haut niveau de service, …

Même si de nombreuses données sont disponibles de manière isolée, la Ville de Charleroi ne dispose pas d’un outil permettant de fusionner / concentrer les données de mobilité dans la ville et ses environs. La fusion et l’observation de ces données est une première étape vers l’optimisation de l’offre de mobilité multimodale en fonction de la demande réelle attendue.

Celle-ci est fonction d’un grand nombre de paramètres mais pour lesquels des données historiques et prévisionnelles existent : flux de personnes, utilisation actuelle des transports en commun, points chauds dans la ville (salles de spectacle, stade, …), horaire des événements, météo, …

Quels sont les groupes de personnes concernés ?

  • Citoyens Ville de Charleroi
  • Visiteurs
  • Ville de Charleroi / Mobilité
  • Opérateurs de mobilité collective (TEC, SNCB, trottinettes électriques, …)
  • Gestionnaire de parkings.

Quelques pistes de réflexion pour la solution

L’ambition d’un tel projet dépasse le cadre de ce challenge. Il est toutefois possible d’en construire une première étape reprenant :

  • La mise en commun de données de mobilité diverses au sein d’une base de données unique,
  • La création de fonctions de visualisation et d’analyse,
  • En complément, l’élaboration de fonctions d’aide à la prise de décision : recherche de points de saturation par exemple.

AISIN et ALSTOM mettent à disposition des participants des outils informatiques de gestion et de visualisation des données ainsi qu’un accompagnement technique permanent (coachs) pour les aider à réaliser la réalisation d’un premier prototype qui pourra convaincre le jury.

En quoi la donnée peut aider à résoudre ce challenge ?

Les données disponibles permettent de collecter les flux d’utilisateurs des différents modes de mobilité (y compris piétons), de les fusionner, de les observer et de créer des fonctions de corrélation.

Inventaire des données disponibles ou mises à disposition pour réaliser le challenge

Jeu de donnéesDescriptionOù trouver le jeuAdresse du jeuCommentaires
Données de validation TECEnregistrement des montées dans les transports en commun de CharleroiPréparé par les coachesMise à disposition sur place
Traces GPS de véhicules connectésEnregistrement des trajets d’une flotte de véhicules connectés (voitures et utilitaires légers) durant 4 mois sur toute la région de Charleroi.Préparé par les coachesMise à disposition sur place
Evènements de conduite de véhicules connectésEnregistrement des accélérations, freinages brusques et coups de volant de la même flotte de véhicules connectés durant 4 mois sur la région de Charleroi.Préparé par les coachesMise à disposition sur place
Accidents en Belgique de 2017 à 2022Dataset anonymisé mis à disposition par statbel. Localisation des accidents de la route et description des véhicules impliqués, du nombre de victimes et des circonstances dans lesquelles ces accidents se sont produits.https://statbel.fgov.be/fr/open-data/geolocalisation-des-accidents-de-la-circulation-2017-2022

Liste non exhaustive de portails où trouver des jeux de données autres que les vôtres

Partager

Ne loupez rien !

👋 Recevez toutes les infos du Hackathon (ressources, challenges et agenda) dans votre boite mail, promis ça sera light mais très intéressant !