Soutenir le développement local de la réparation d'objets par l'impression 3D
Challenge proposé par le FabLab de Charleroi (ULB) en collaboration avec Repair Together
Quelle est la problématique ?
L’économie circulaire doit permettre de réduire l’utilisation des ressources tout au long de la vie d’un produit tout en maximisant son utilisation. Cette approche permet de réduire son impact environnemental depuis sa production, jusqu’à son élimination, tout en exploitant au mieux les différentes valeurs qu’un produit peut apporter à ses utilisateurs (valeurs économiques, sociales, culturelles, environnementales, etc.).
Le secteur de la réparation participe activement à ce mouvement en permettant aux produits déjà sur le marché de conserver le plus longtemps possible leur fonction. De plus en plus d’entreprises de réparations et de reconditionnement sont aujourd’hui parvenus à créer des modèles économiques soutenables dans ce secteur et même les grands acteurs se lancent désormais dans le seconde main (Ikea, Decathlon, Back Market,…). Par ailleurs, des initiatives citoyennes variées, telles que les Repair Cafés, voient le jour un peu partout.
La refabrication de pièces plastiques avec l’impression 3D offre un potentiel intéressant pour la réparation d’objets pour lesquels il n’existe pas ou plus de pièces de rechange. Elle reste toutefois limitée par de multiples freins tels que le coût de la modélisation des pièces, le coût des transports et l’accessibilité aux imprimantes 3D et peu d’entreprises de réparation proposent actuellement ce service.
Quels sont les groupes de personnes concernés ?
Indépendants en impression 3D, entreprises du secteur de la réparation, acteurs de l’économie sociale, … Il s’agit de pouvoir soutenir le développement de projets d’activités économiques dans ce secteur.
Quelques pistes de réflexion pour la solution
Imaginer une solution locale permettant la mise en lien rapide et facile (UX) des « demandeurs de réparation » avec des « réparateurs 3D » proches de chez eux.
Le FabLab pourrait soutenir la mise en place d’une solution qui permettrait d’agréger des compétences, des modèles, des demandes. Le FabLab pourrait éventuellement aussi mettre les équipements qu’il possède à disposition des professionnels de la réparation selon leurs besoins.
En quoi la donnée peut aider à résoudre ce challenge ?
Les données proposées permettent d’envisager les cas où la réparation par l’impression 3D peut s’avérer utile. Elles permettent également de structurer une demande en se basant sur des classifications déjà établies et sur des bases de données de pièces en libre accès sur des sites communautaires de modèles. Elles permettent également de déterminer quels seraient les réparateurs les plus appropriés pour ce faire.
Inventaire des données disponibles ou mises à disposition pour réaliser le challenge
Jeu de données | Description | Où trouver le jeu | Adresse du jeu | Commentaires |
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Open Repair Alliance dataset | Le fichier agrégé reprend une liste de plus de 130000 réparations ayant été réalisées dans les différentes initiatives citoyennes des pays participants à l’ORA. Ces données reprennent notamment les catégories d’objets, les types de réparation, le statut (réparé ou non) et différents commentaires tels que l’utilisation de la réparation grâce à l’impression 3D. Ces données sont principalement utilisées pour communiquer sur les succès et défis de la réparation à travers le monde, et utilisées dans des outils de visualisation tels que le Repair Monitor. | Open Repair Alliance | https://openrepair.org/open-data/downloads/ | But principal : pouvoir démontrer l’impact positif de la réparation et soutenir des politiques ambitieuses en matière de circularité des produits électriques et électroniques. |
Repair Map | Cartographie des différentes structures de réparations telles que les FabLab, les réparateurs professionnels, les Repair Cafés, les magasins ou bibliothèques de réparation. Les données fournies reprennent plus de 2600 réparateurs professionnels en Belgique, leurs coordonnées et les type de réparations qu’ils peuvent réaliser. | Repair Map | https://www.sharepair.org/digital-tools-for-repair/repair-maps Fichier source disponible sur : https://drive.google.com/drive/folders/19CVDjEuBifiTnA9M63rA5mHREWKZL5bd?usp=sharing | Cartographie désormais soutenue par RECUPEL pour permettre sa mise à jour régulière. |
Les sources ci-dessous ne sont pas des datasets, uniquement des références de « bases de données » existantes et utilisables pour inspiration.
Jeu de données | Description | Où trouver le jeu | Adresse du jeu | Commentaires |
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Annuaire de réparation | Liste élaborée par Repair Together | Repairtogether.be | https://repairtogether.be/nos-ressources/reparation/ Mis en place par Repair Together | Data se retrouvent également dans la Repair Map |
Repair Connect | Formulaire de pré-encodage des données de réparation | RepairConnect.org | https://www.repairconnects.org/en | Initialement utilisé pendant le covid pour permettre à des citoyens de rentrer en contact et déposer leur appareil chez un réparateur bénévole. Complexe |
Guidance Tool | Faciliter le diagnostic et orienter « demandeurs » de réparation vers les meilleures solutions locales en fonction des pannes (ie. faire réparer par un pro, apporter à un Repair Café local, réparer soi-même,…) | Shairepair.org | https://www.guidance.sharepair.org/en/guide/step/1: Arbre décisionnel | |
3D reparieren (via 3D Reparatur) | Mise en relation des réparateurs et des designers pour accélérer la modélisation de pièces et créer une base de données de pièces de réparation | https://3d-reparieren.de/ La plateforme 3D Reparieren visait à mettre en lien les réparateurs et des designers pour accélérer la modélisation de pièces et créer une base de données de pièces de réparation. | Le site regroupe de nombreuses ressources et liens sur la réparation par impression 3D. Inscription nécessaire En allemand pour la plupart des pages. | |
Base de données « Modèles » : Thingiverse | Plateformes d’impression 3D avec accès libre des modèles de pièce réalisées par leur soin ou par leurs utilisateurs : Communauté permettant de découvrir, partager, imprimer des modèles en 3D. | Thingiverse | https://www.thingiverse.com/ | Pas de catégorie « pièces de réparation » mais une recherche textuelle sur base du modèle de l’objet permet souvent de retrouver les pièces. |
Base de données « Modèles » : My Mini Factory | Plus large que Thingiverse, cette plateforme regroupe des pages d’utilisateurs (ie. projet ShareRepair) et des catégories telle que celle-ci, pour les pièces de réparation. | My Mini Factory | https://www.myminifactory.com/pages/about_us | |
Grabcad | Plateforme de type Thingiverse mais plus orientée vers les pièces techniques. | Grabcad | https://grabcad.com/library?utf8=%E2%9C%93&query=repair | |
Toy Rescue | Répertoire de petites pièces de jouet, mise en place par la société Dagoma (Fr, vendeur d’imprimante 3D et de consommables). | Toy Rescue | https://toy-rescue.fr/ | Peu mis à jour, peu de contenu et moins collaborative que les précédentes. |