Technologies et outils à disposition

Quelques outils et technologies pour vous accompagner tout au long du week-end

(Ré)inventer la ville de demain en créant des services innovants pour les citoyens wallons est l’objectif de ce week-end.

Pendant 48 h, vous tenterez de remplir cet objectif et proposerez votre propre service. Coaches, formations, outils, données… sont autant de ressources mises à votre disposition pour y parvenir.

Nos partenaires mettront en avant certaines technologies innovantes et vous exposeront les bienfaits de ces technologies : Qu’apportent-elles ? En quoi sont-elles différentes ? Pourquoi les utiliser ? Comment les utiliser ? …

Avant ça, petit retour sur le concept de Smart Cities pour comprendre l’importance de ces technologies.

Zoom sur les Smart Cities

Les Smart Cities ou Villes Intelligentes sont des villes qui utilisent les technologies de l’information et les données pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. Outre le fait d’être ultra connectées, les villes intelligentes intègrent une dimension environnementale à leur fonctionnement : ces villes se veulent durables.

Pourquoi la conception de ces villes ? Car de plus en plus d’individus vivent en ville. Aujourd’hui, cela représente 50 % de la population mondiale mais ce pourcentage passera à 70 % en 2050. Cette augmentation de la population se caractérise par des problèmes de mobilité, environnementaux, économiques, sociétaux… Il convient donc de prendre des mesures pour préserver et optimiser les ressources et l’organisation de ces territoires.

Zoom sur les Technologies

Pour un premier aperçu en attendant les ateliers plus détaillés du samedi, rendez-vous en salle de travail le vendredi dès 18h pour le Technos Tour qui sera assuré par le MIC-Meet Innovate and Create, une asbl supportée par le privé (Microsoft et Proximus) et le public (Digital Wallonia). Sa mission est de booster l’économie numérique wallonne en aidant les entreprises à se digitaliser et d’animer la communauté des développeurs wallons.

AI, XR, … Découvrir, tester et mieux utiliser les technologies numériques avec le MIC vendredi de 18h à 20h.

L’intelligence artificielle peut être définie, de manière générale, comme tout comportement pareil à celui d’un être humain réalisé par une machine ou un système.

Envie d’intégrer l’AI as a service dans votre projet ? Aucun problème, des coaches seront là pour vous fournir toutes les informations dont vous aurez besoin.

Et samedi, dès 11h15, le MIC dispensera un atelier AI as a service.

L’utilisation des nouvelles technologies est une solution pour répondre aux problèmes soulevés, dont les technologies émergentes telles que :

Technologies immersives

Les technologies immersives, cela vous dit quelque chose, mais quoi exactement ? Pas de panique, on a fait les recherches pour vous.

Le terme de technologies immersives n’est pas vraiment récent : ces technologies existent depuis plusieurs années mais n’étaient applicables que dans certains domaines tels que le secteur industriel, l’armée, le secteur de la recherche, et bien sûr dans les jeux vidéo.

Aujourd’hui, celles-ci sont apparues plus largement dans d’autres domaines grâce, notamment, au développement des casques de réalité virtuelle grand public.

Pour résumer, les technologies immersives rassemblent l’ensemble des technologies visant à mettre en situation une personne dans un environnement numérique et avec lequel il peut interagir. Ces interactions utilisent les capacités sensorielles et motrices de l’utilisateur.

Ces technologies regroupent la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la réalité mixte et les vidéos 360°. Celles-ci permettent justement l’immersion visuelle.

Technologies immersives et réalité étendue (XR)

La réalité étendue (autrement dit XR pour eXtended Reality) désigne les technologies qui permettent de créer des environnements et des objets générés par ordinateur. C’est le regroupement de la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR).

  • Réalité virtuelle : immerger totalement l’utilisateur dans un environnement virtuel, créé de toutes pièces en 3D ou à partir de prises de vues réelles à 360°, grâce à un casque VR par exemple
  • Réalité augmentée : superposer des informations virtuelles (contenus numériques type 3D) sur l’environnement réel pour créer une réalité enrichie à interagir avec le monde réel et le contenu numérique augmenté, grâce à un smartphone ou à une tablette par exemple
  • Réalité mixte : associer l’environnement réel à des contenus numériques (existence des 2 environnements et interaction entre eux), grâce à un casque MR ou à des lunettes spécialisées par exemple

A quoi ça sert ?

Ce marché de technologies immersives s’ouvre vers de nouveaux clients et usages. Le grand public est concerné, entre autres, par les jeux vidéo et les visites culturelles en VR. Mais de plus en plus de projets envisagent d’utiliser ces technologies immersives dans d’autres secteurs et pour d’autres pratiques, comme dans le domaine médical et sécuritaire. L’augmentation de l’efficacité, de la productivité et de la sécurité sont autant de bénéfices opérationnels de ces technologies.

Ces technologies immersives seront démontrées et appliquées toute la journée du samedi dans un XR Lab: lieu dédié à l’expérimentation et la recherche en matière de technologies AR/VR. avec des équipements de pointe et un espace sécurisé permettant leur utilisation dans un cadre optimal se tiendra tout le samedi grâce au Hitt (consortium avec Deloitte Digital, Miil, Cepegra, etc…).

Visitez le XR Lab samedi dans la journée pour vous rendre compte de toutes ces technologies et percevoir le monde – et votre projet! – autrement avec ces différents outils.

En outre, un atelier de prototypage rapide XR sera dispensé samedi dès 10h par le Cepegra.

D’autres partenaires mettront en avant des technologies et/ou procédés, comme:

Technocité centre de compétences spécialisé dans 2 domaines d’activité sectorielle : les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les Industries Culturelles et Créatives (ICC) qui vous propose un atelier de Design persuasif, Gamification et accessibilité, d’autant plus important pour l’inclusion numérique.

Vous souhaitez impliquer davantage les citoyens dans votre projet et que le service imaginé soit ludique et agréable pour ceux-ci ? Au travers de cet atelier, différents outils vous seront dévoilés afin de rendre votre projet plus attirant encore ! Découvrez les mécanismes de la Gamification, les secrets du Design Persuasif et de l’accessibilité, samedi à 11h15.

Vous connaissez probablement tous Microsoft, multinationale informatique et micro-informatique américaine dont l’activité principale consiste à développer et vendre des systèmes d’exploitation, des logiciels et des produits matériels dérivés, mais connaissez-vous Microsoft Power Platform ? Il s’agit d’une famille d’applications intégrées à Office 365 qui proposent plusieurs fonctionnalités.

  • Power Apps : créer des applications facilement et rapidement
  • Power Automate : automatiser des processus
  • Power BI : analyser des données
  • Power Virtual Agents : mettre à disposition des assistants virtuels au travers de chatbots

Envie d’en savoir davantage ? Assistez à l’atelier Power Platform samedi 16/03 à 10h.

Pas assez de développeurs dans votre équipe pour parvenir à un prototype à la fin du week-end? Qu’à cela ne tienne, vous ne prétendrez pas au prix du Prototype (mais bien à tous les autres! ) et aurez les moyens de démontrer votre solution au moyen de l’atelier Clickable Prototyping ou Prototype Interactif qui vous permettra de rendre votre projet compréhensible et visuel sans la moindre ligne de code.

Cette expertise vous sera transmise par le Cepegra, Centre de compétence du Forem, forme des apprenants aux métiers de la communication visuelle et interactive et aide les professionnels du secteur à rester à la pointe de la technologie et à être ainsi plus compétitifs

Atelier Clickable Prototyping à découvrir le samedi 16/03 à 16 h.

FabLab

Tout au long du week-end, vous pourrez accéder à un FabLab.

Qu’es-ce que c’est ? Le terme Fablab est la contraction des mots anglais « Fabrication » et « Laboratory », traduction : laboratoire de fabrication.

Un Fablab est un atelier de fabrication numérique. Il s’agit d’un lieu ouvert à des personnes qui ont des idées et des projets et qui souhaitent les formaliser au stade de prototype. Des machines sont alors mises à leur disposition pour les aider à lancer leurs projets. Parmi ces machines, on retrouve notamment des imprimantes 3D ou des outils de découpe d’une grande précision (ex. découpeuse laser & découpeuse vinyl).

Au sein de ce FabLab, vous pourrez partager votre expérience, votre savoir et faire part de vos idées tout en acquérant de nouvelles compétences/connaissances auprès des participants et des coaches.

Ce Lab est proposé par Fab-C, Fablab Charleroi Métropole, qui est un service de l’ULB dans le cadre du Hub Créatif Charleroi Métropole.

Et Last, but not least…

Après avoir conçu votre prototype, il vous faudra le présenter le dimanche après-midi devant un jury d’experts. Votre présentation devra être dynamique, complète, attractive… vous devrez vous démarquer. Pour vous y préparer, un atelier Pitch sera organisé où vous récolterez informations et conseils en tous genres pour un pitch réussi.

Assistez à l’atelier Pitch samedi à 18h, avec un formateur journaliste à la RTBF, what else?

Alors convaincus ? Le hackathon Citizens of Wallonia c’est l’événement idéal pour : s’amuser tout en innovant, acquérir de l’expérience et des compétences, bénéficier de conseils en s’entourant de coaches professionnels et d’experts en innovation, technologies et business. Et « cerise sur le gateau », l’opportunité de rentrer en contact avec de potentiels futurs employeurs ou partenaires !

Consultez l’agenda sur notre site web et ne manquez rien des workshops du week-end!

Organisé par Futurocité, Digital Wallonia avec le soutien de la Wallonie.
Sponsorisé par E6K/A6K, Proximus, NRB, CGI, Letsgocity, RTBF, Sudinfo, Multitel, Technofutur TIC, Technocité, Alstom, Aisin Europe, Microsoft, UMONS, Infrabel, Deloitte Digital et la Ville de Charleroi.
En partenariat avec le Cepegra, Civadis, BeCode, le CETIC, SPW Geoportail, Fab C, IGRETEC, Wallonie en poche, MIC – Meet Innovate Create, Université de Namur, Smart City Institute HEC Liège, Centre IFAPME de Charleroi, le BEP et Charleroi Entreprendre.

Partager

Données, données, données… donnez-moi!

Vous voilà inscrits : vous avez peut-être une équipe et/ou peut-être une idée de projet. Vous êtes prêts à proposer et à développer un service qui se veut innovant et attractif pour améliorer le quotidien des citoyens wallons.

Outre les conseils des coaches et les formations suivies, vous aurez besoin de données pour y parvenir. Eh oui, les données sont l’essence même de la Smart City ! Celles-ci sont indispensables à votre projet pour le valider : pas de données utilisées, pas de projet approuvé. N’oubliez d’ailleurs pas d’aller consulter le règlement, il vous sera d’une grande aide.

Pas de panique, la plupart des données dont vous aurez besoin existent et sont ouvertes à tous de façon permanente – en Open data – ou bien partagées spécialement pour l’occasion – Shared data.

Open & Shared Data

L’essence des Smart Cities réside dans les données collectées sur le territoire, par exemple par les villes et communes. Ces données vont alors être utilisées pour créer des services d’intérêt public de manière à faciliter le quotidien des citoyens. Ces données sont relatives à différents domaines : mobilité, géographie, culture, tourisme, environnement, énergie, population…

Les données ouvertes (ou Open Data) sont des données d’intérêt public accessibles à tout le monde et qui peuvent être exploitées, réutilisées et partagées librement. Elles proviennent de n’importe quelle source et portent sur n’importe quel sujet : horaires de bus ou de trains, chiffres de fréquentation touristique, cartes, statistiques… Chacun peut proposer des données sous licence ouverte pour un usage gratuit afin que le public en tire un bénéfice. Mais la plupart du temps, ces données ouvertes émanent du gouvernement et du secteur public.

En Belgique, plusieurs portails mettent à disposition des individus ces données : portail Open Data officiel de la Wallonie et de la fédération Wallonie-Bruxelles, portail Open Data d’Infrabel…

À quoi ça sert ?

Les Open Data constituent une précieuse ressource. Celles-ci peuvent être utiles dans de nombreux secteurs, à divers groupes de personnes et autres organisations.

Mettre ces données à disposition des individus permet d’améliorer la qualité et la performance des services publics, mais également les relations entre les citoyens et ces services publics.

Par ailleurs, la mise en ligne de ces données permet d’améliorer l’image du territoire, en le rendant plus attractif, et favorise la création de nouveaux services. Trouver une place de stationnement libre sur son smartphone , repérer un hot spot Wifi gratuit, connaître la consommation d’énergie en temps réel d’un logement, détecter des fuites d’eau… sont autant de nouveaux services qui reposent sur les données.

Le défi durant le hackathon sera d’utiliser au mieux les différentes technologies de traitement de données (visualisations, intelligence artificielle, …) pour valoriser au mieux les données du territoire (Open Data, Shared Data, données récoltées grâce à de l’IoT, données crowdsourcées, …) au-travers d’un projet qui a un réel impact sociétal.

Données identifiées dans les challenges – Shared data

Vous pouvez venir avec votre propre projet ou bien tenter de relever l’un des challenges lancés par les sponsors de l’évènement. Et pour ce faire, ils mettront à votre disposition – parfois spécialement pour le hackathon – les données utiles ! Celles-ci vous seront détaillées durant les ateliers d’inspiration par thématique le vendredi soir dès 20h.

Le Groupe Proximus pionnier de l’innovation ICT, offre des solutions intégrées basées sur l’IoT, les data analytics, le cloud et la sécurité.

Pour relever le challenge proposé par Proximus, le partenaire vous met à disposition des data Realtime Crowd Management, une solution Proximus Analytics: cet outil mesure l’intensité d’un évènement, d’une manifestation ou d’un rassemblement. Il fournit des informations en temps réel, à savoir minute par minute, sur le nombre de personnes présentes dans une zone donnée. Cela permet de savoir où se trouvent les grands groupes, à quel moment et vers quels endroits ils se déplacent.

Les données de localisation sont collectées lorsque les téléphones mobiles des utilisateurs bornent sur une antenne du réseau Proximus, y compris les visiteurs étrangers.

Besoin de plus d’informations ? Cliquez sur le lien ci-après et téléchargez la brochure explicative. Proximus Analytics – Big data – Données de localisation | Proximus et participez à l’atelier le samedi 16/03 à 10 h.

Alstom, multinationale spécialisée dans le secteur des transports, développe et commercialise des solutions de mobilité qui constituent des fondations durables pour l’avenir du transport. Alstom proposera un challenge mobilité en commun avec Aisin Europe est une entreprise présente dans le secteur de l’industrie automobile.

Relevez le challenge d’Alstom et Aisin, et accédez aux shared data relatives au défi proposé.

La RTBF, qu’on ne présente plus, mettra des données à disposition pour relever un challenge sur la thématique Transparence de l’action publique, ça tombe sous le sens pour une chaîne d’information nationale.

Relevez le challenge de la RTBF et accédez aux shared data relatives au défi proposé.

Infrabel, gestionnaire et garant de la sécurité de l’infrastructure ferroviaire belge, moteur d’une mobilité durable proposera lui un challenge Ville solidaire et inclusive. Pour ce faire, de précieuses data seront partagées durant le hackathon.

Deloitte Digital, offre des solutions allant de l’idéation à la réalisation, en associant innovation et rigueur intellectuelle pour stimuler la croissance tout au long de l’expérience client. Notre nouveau partenaire s’associe à la Ville de Namur pour vous lancer un challenge Environnement et énergie, avec les data sets utiles pour le relever.

Enfin, toujours dans la thématique Energie et environnement, le Fab C en collaboration avec Repair Together met des données à disposition pour un défi d’économie circulaire.

Outre les données des sponsors, vous avez déjà accès à pléthore de data en libres accès, c’est ça l’Open Data ! Grâce à ces dernières, vous pourrez peut-être enrichir davantage votre projet.

Plateformes Open Data

Ces dernières années, de nombreux portails publics d’open data se sont fait jour. Ces portails regroupent des données relatives à la mobilité, à l’aménagement du territoire, à l’environnement, au tourisme, à la culture, à l’emploi, à la législation… Vous y trouverez tout le nécessaire pour créer votre nouveau service et ainsi répondre à la problématique posée.

Le portail open data officiel ODWB regroupe plus de 600 jeux de données disponibles dans divers formats pouvant être visualisés, téléchargés ou réutilisés. Il s’agit des données ouvertes des services publics de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le gouvernement fédéral met également à disposition plus de 10 000 jeux de données relatifs à de nombreuses thématiques.

Certaines villes wallonnes mettent à disposition de tous une série d’informations d’intérêt général et ouvrent leurs données sur leur propre portail ou site web. C’est le cas notamment de Namur ou Liège.

La plateforme Opendatasoft est accessible à tous et de nombreux jeux de données (+ 30 000) sont ouverts et prêts à être utilisés.

De plus, le portail Open Data d’Infrabel regroupe toutes leurs données publiques recueillies ou produits dans le cadre de ses activités : points opérationnels du réseau, incidents les plus importants en termes d’impact sur la ponctualité, liste et position géographique des voies principales…

Transportdata.be est le point d’accès national pour les données du transport de personnes, et ce pour chaque mode de transport. L’objectif de cette plateforme est de faciliter leur réutilisation par des tiers. Vous pourrez notamment parcourir les différents jeux de données et les services enregistrés en utilisant des mots-clés et/ou des filtres.

SPW Géoportail

Le Géoportail de Wallonie est la porte d’entrée vers toute l’information géographique wallonne.

Il regroupe toutes les cartes et toutes les données géographiques publiques wallonnes au service de tous : citoyens, administrations, communauté géomatique…

Envie d’en savoir plus ? Regardez cette courte vidéo d’animation présentant le portail : Ouvrez le Géoportail de la Wallonie ! – YouTube et surtout, participez à l’atelier dispensé par l’équipe du Géoportail le samedi 16/03 à 11 h 15.

La mission du CETIC est de soutenir le développement économique régional en transférant vers les entreprises wallonnes, et les PME en particulier, les résultats les plus innovants issus de la recherche appliquée en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et Technologies du Numérique.

Le Cetic propose:

Open Food Facts est une base de données de produits alimentaires créée par tous et pour tous. Celle-ci répertorie toutes les informations nécessaires pour aider les utilisateurs à faire de meilleurs choix alimentaires : ingrédients, allergènes, composition nutritionnelle… Le CETIC a effectué un travail de consolidation de ces données. OpenFoodFacts augmenté est disponible sur Github.

Tsimulus : un générateur de séries chronologiques réalistes open source | Trousses à outils (hub-charleroi.be) Le projet TSimulus fournit des outils pour spécifier la forme d’une série chronologique (modèles généraux, cycles, importance du bruit ajouté, etc.) et convertir cette spécification en séries de données chronologiques.

Données touristiques PIVOT

La base de données Pivot est une base de données des offres touristiques en Wallonie. Il s’agit d’un outil qui permet de mutualiser l’ensemble de l’information touristique wallonne et la mise en place d’une plateforme de collaboration entre les opérateurs touristiques, mais aussi d’organiser une distribution large de l’information indépendante de différentes formes ou outils de présentation.

Pivot/Web 4 offre de multiples services.

  • Recherche de données
  • Export des données en format colonne
  • Téléchargement d’images et de pictogrammes

Vous pouvez consulter les informations nécessaires ainsi que la documentation du flux sur l’adresse suivante : Flux de données (tourismewallonie.be)

Vous pouvez obtenir une clé d’identification donnant accès au service dès maintenant et jusqu’à 3 mois après la compétition à l’accueil lors de la compétition. Concernant l’utilisation de cette clé, vous pouvez consulter ce dossier pivot-ws-services.

Copernicus

Copernicus est un programme de l’Union européenne qui collecte et restitue des données actualisées de manière continue portant sur l’état de la Terre, et ce grâce à de nombreux satellites effectuant des millions d’observations quotidiennes et à un réseau mondial de capteurs terrestres, aériens et marins. À l’heure actuelle, Copernicus est considéré comme le plus grand fournisseur de données spatiales au monde.

De nombreuses données et informations sont mises à votre disposition de manière complète, ouverte et gratuite. Passez alors par les plateformes DIAS ou les plateformes d’accès aux données classiques pour accéder aux services de données et d’informations de Copernicus.

Pulse climate de Copernicus est une source de données intéressantes pour ceux qui voudraient se pencher le réchauffement climatique.

Our World in Data

Our World in Data est une publication en ligne qui présente des recherches empiriques et des données sur l’évolution des conditions de vie dans le monde.

Autres sources de données

Outre ces plateformes de données ouvertes, vous pourrez consulter d’autres sources d’informations et de données accessibles en ligne et laissées en libre accès sur Internet.

Voici une liste non exhaustive de portails où trouver des jeux de données autres que ceux cités ci-dessus.

Tous ces outils vont vous permettre d’avoir les données et les informations nécessaires pour concrétiser votre projet. Alors rassurés ?

Organisé par Futurocité, Digital Wallonia avec le soutien de la Wallonie.
Sponsorisé par E6K/A6K, Proximus, NRB, CGI, Letsgocity, RTBF, Sudinfo, Multitel, Technofutur TIC, Technocité, Alstom, Aisin Europe, Microsoft, UMONS, Infrabel, Deloitte Digital et la Ville de Charleroi.
En partenariat avec le Cepegra, Civadis, BeCode, le CETIC, SPW Geoportail, Fab C, IGRETEC, Wallonie en poche, MIC – Meet Innovate Create, Université de Namur, Smart City Institute HEC Liège, Centre IFAPME de Charleroi, le BEP et Charleroi Entreprendre.

Partager

L’indispensable CitOfWal Canvas

On vous l’a dit, et même promis : les organisateurs de Citizens of Wallonia mettent tout en œuvre pour vous accompagner lors de cette aventure riche et intense qu’est le hackathon. Workshops, coaching, plateformes de développement, data, … la totale ! à votre disposition pour atteindre vos objectifs.

Fort de ces 8 éditions, Citizens of Wallonia n’a de cesse d’apprendre des feed-back des participants et d’implémenter les suggestions avec créativité, pour améliorer votre expérience. C’est le cas avec l’outil développé en interne ces dernières années, le CitofWal Canvas.

Le CitofWal Canvas est l’outil indispensable – et d’ailleurs obligatoire 😉 – pour présenter son projet aux membres du jury (dès le samedi matin, cfr Agenda). En format numérique, il est composé de 8 volets qui vont vous conduire à réfléchir aux multiples aspects de votre projet, à le structurer et à faciliter la transmission et compréhension vers les coaches et membres du jury.

Le CitofWal Canvas se trouve dans l’espace Google Drive de votre équipe. Rien de plus simple : au cours du week-end, on vous demande de le compléter. Attention, il y a des délais à respecter !

Plusieurs vidéos sont disponibles afin de vous aider à le compléter. Celles-ci se trouvent dans le Drive de votre équipe, mais également sur le site et sur la page YouTube du hackathon.

Volet 1 – Composition de l’équipe

Identifiez les membres de votre équipe et leur rôle durant le week-end de sorte à vous répartir les tâches, les ateliers, etc. Ce volet nous est également indispensable pour l’organisation, nous vous demandons de scanner le QR Code disposé sur votre table et de remplir le formulaire qui y apparaît.

Vérifiez bien que tous vos coéquipiers aient renseigné leurs informations via le formulaire. Nous en avons besoin pour continuer.

Après avoir complété ce formulaire, vous recevrez par email un lien vous permettant d’accéder à l’espace Google Drive de votre équipe. Conservez-le bien, pour pouvoir avoir accès facilement à votre Drive !

Volet 2 – Idéation

Grâce à l’atelier d’idéation du vendredi soir, et après avoir bossé (une partie de) la nuit ;-), vous serez en mesure de répondre à ces questions : à quelle problématique répond votre projet de solution ? À quels besoins répond votre projet de solution ? Sachez qu’une problématique peut concerner plusieurs besoins.

Vous devez aussi vous demander à qui s’adresse votre projet. Autrement dit, quel est le profil type de votre utilisateur ? Que gagnerait-il à utiliser votre solution ? Pourquoi le ferait-il ?

Par ailleurs, on vous invite à nous faire part des questions qui ne sont pas encore résolues et des points à éclaircir.

Enfin, on vous demande de nous préciser si votre projet est issu d’un challenge, le nom que vous lui avez donné (à ce stade, vous devriez être décidés) et qui est le coach référent que vous avez choisi. Le coach référent est votre point de contact privilégié et vous accompagnera jusqu’à la fin du week-end dans la conduite de votre projet.

C’est sur base de ce volet 2 (et du volet 3, cfr ci-dessous), communiqué aux membres du jury, que vous débrieferez avec eux le samedi matin dès 10h.

Pour compléter le CitofWal Canvas, vous utiliserez l’espace Google Drive de votre équipe, accessible via le lien reçu par email lorsque vous aurez complété le formulaire du volet 1. C’est très simple : vous pouvez compléter directement le Canvas sur Google Slides et le jury le consultera.

Volet 3 – Périmètre du projet

Une fois que vous aurez défini l’idée de votre projet de solution à l’aide du volet 2, vous réfléchirez aux questions posées dans le volet 3 qui permettent de définir le périmètre de votre projet de solution. Vous y décrirez le service/la solution que vous proposez pour répondre à la problématique de départ (identifiée dans le volet 2). !!! Cela ne concerne pas encore les technologies utilisées.

Il est aussi nécessaire de réfléchir à vos concurrents : une solution similaire à la vôtre existe-t-elle déjà ? En quoi votre service se démarque-t-il ? Vous définirez également le choix du support et vos ressources, le tout sans oublier l’aspect sociétal de votre solution et la façon dont vous impliquez les citoyens.

Tout comme pour le volet 2, répondez aux questions du volet 3 sur Google Slides.

Les volets 2 et 3 doivent être complétés au plus tard samedi matin à 9h30. Dès ce moment, les membres du jury les consulteront. C’est sur cette base que vous débrieferez avec eux le samedi matin dès 10h. Cette rencontre avec les membres du jury se veut une discussion constructive autour de votre idée de projet, pour vous prodiguer conseils et pistes de développement, en toute bienveillance. Aucune cotation à l’issue de cette entrevue, mais la certitude que le jury comprendra votre projet ! Car il faut bien l’avouer, 4 minutes de pitch en fin de parcours c’est très court ! Alors autant prendre un peu d’avance.

Si vous rencontrez un problème, vous pouvez télécharger le CitofWal Canvas, le compléter sur votre ordinateur et le redéposer sur le Drive, nommé comme suit : Citofwal_Canvas_EquipeX_v2-3 (X pour votre n° d’équipe et 2-3 pour le n° de volet). Sachez néanmoins que compléter directement le Canvas via Google Slides reste la méthode recommandée.

Volet 4 – Caractéristiques du projet

Ce volet permet aux coaches et membres du jury de mettre en perspective votre projet. Premièrement, en prenant connaissance des fonctionnalités que vous comptez développer. C’est le premier point !

Ensuite, vous devrez décrire la forme que prendra votre prototype à l’issue du week-end. Sera-t-il présenté sous forme de code ? Fournirez-vous des mockup ? Attention, on parle bien ici du prototype de votre projet, et non du produit fini dans l’idéal.

En troisième lieu, il vous est demandé de préciser ce que vous comptez mettre en place pour rendre votre service agréable pour l’utilisateur ou l’utilisatrice. Sera-t-il plaisant, attrayant pour l’utilisateur ? Comment comptez-vous lui faire vivre une expérience agréable ? Au-delà de l’utilisabilité de votre solution, que comptez-vous mettre en place pour générer un plaisir d’utilisation ou de la satisfaction ?

Pour terminer, le service que vous comptez développer engendre-t-il un coût ou bénéfice ? On vous précise ici qu’un service public, par exemple, engendre un coût financier mais un bénéfice pour la société. Un service privé quant à lui est destiné à engendrer un bénéfice financier. Alors, comment vous situez-vous par rapport à cela ?

Le volet 4 est à compléter sur Google Slides via votre espace Google Drive, pour samedi à 19h au plus tard.

Attention, si vous rencontrez un problème et que vous souhaitez uploader votre CitofWal Canvas complété sur votre ordinateur, n’oubliez pas la nomenclature : Citofwal_Canvas_EquipeX_v4 ! On vous rappelle qu’on préfère Google Slides.

Volet 5 – Focus sur les Données

Ce cinquième volet concerne les données que vous utilisez pour développer votre solution/service. Est-ce que ces données sont ouvertes, partagées, générées ou simulées ? Comment les utilisez-vous ? Ces informations sont importantes pour le jury technique qui évaluera l’opportunité de leur utilisation, entre autres. Ce volet attire également votre attention sur les aspects sécurité et respect de la vie privée des utilisateurs.

Notez que les volets 5 et 6 Technologies du prototype (ci-dessous) vont de pair pour évaluer votre prototype.

Volet 6 – Technologies du prototype

Ce volet comprend les technologies de votre prototype. D’abord, quel support avez-vous choisi ? S’agit-il d’une application mobile ? D’une plateforme web, d’un mockup ? Ou d’autre chose ?

Ensuite, quelles fonctionnalités sont-elles incluses dans le prototype ? Lesquelles sont envisagées dans le cadre d’un développement dans le futur ?

Finalement, quels dispositifs techniques sont-ils mis en œuvre ? Vous disposez également d’une checklist pour vous aider.

Vos réponses aux questions sur les technologies utilisées vont permettre aux membres du jury technique de cerner rapidement le prototype et gagner du temps pour l’évaluation. Le timing est serré hein ! ce n’est pas vous qui direz le contraire. 😉

Donc, cordial rappel : volets 5 et 6 à compléter sur Google slides pour le dimanche à 8h30 au plus tard, de sorte que le jury technique y ait accès pour son passage dans les équipes dimanche dès 9h pour la démo de votre prototype.

En cas de problème, vous pouvez télécharger le CitofWal Canvas, le compléter sur votre ordinateur et le redéposer sur le Drive, nommé comme suit Citofwal_Canvas_EquipeX_v5-6 (X pour votre n° d’équipe et 5-6 pour le n° de volet).

Volet 7 – Résumé de votre projet

Ce septième volet a pour objectif de résumer votre projet en une seule et unique phrase. Cette phrase doit pouvoir répondre à ces 5 questions : 

  • Quel est le nom du projet ?
  • A quelle problématique le projet répond-il ?
  • Quel est le service/la solution proposé(e) ?
  • A qui s’adresse-t-il ? (Vous devez donc préciser qui est votre public cible)
  • Quel est le support ? Est-ce une application mobile ? Une plateforme web ou autre chose ?

Le volet 7 est à compléter sur Google Slides via votre espace Google Drive pour dimanche à 8h30 au plus tard.

Si vous rencontrez un problème et que vous souhaitez uploader votre Citofwal Canvas complété sur votre ordinateur, n’oubliez pas la nomenclature suivante : Citofwal_Canvas_EquipeX_v7 ! (X pour votre numéro d’équipe et v7 pour le volet 7).

Volet 8 – Poursuite post-hackathon

Vous avez tant donné pour créer un projet sensé, intelligent, et vous avez apprécié l’expérience ? Vous croyez tant en votre solution que vous souhaitez poursuivre au-delà du week-end ? Alors, en fin de week-end ou même plus tard, complétez le volet 8 en cochant la rapide checklist. Comme annoncé, FuturoCité et ses partenaires se constituent en comité de suivi pour continuer à accompagner les équipes au-delà de la compétition, pour aller ensemble vers du concret et on l’espère, une success story !

En conclusion, vous l’aurez compris en l’utilisant, ce Citofwal Canvas est une mine d’informations structurées qui vous permet de décrire votre projet facilement et rapidement, et de ne rien oublier ! Il reprend toutes les facettes du projet sur lesquelles vous serez évalués par les membres du jury. À ce titre, nous vous invitons à prendre connaissance des critères d’évaluation dans le règlement sur ce même site web.

Organisé par Futurocité, Digital Wallonia avec le soutien de la Wallonie.

Sponsorisé par E6K/A6K, Proximus, NRB, CGI, Letsgocity, RTBF, Sudinfo, Multitel, Technofutur TIC, Technocité, Alstom, Aisin Europe, Microsoft, UMONS, Infrabel, Deloitte Digital et la Ville de Charleroi.

En partenariat avec le Cepegra, Civadis, BeCode, le CETIC, SPW Geoportail, Fab C, IGRETEC, Wallonie en poche, MIC – Meet Innovate Create, Université de Namur, Smart City Institute HEC Liège, Centre IFAPME de Charleroi, le BEP et Charleroi Entreprendre.

Tutoriels vidéos CitofWal Canvas

Partager